Comment entretenir mes bottines de randonnée ?

 
 

Entretenir vos chaussures vous permet de les garder plus longtemps. Voici un aperçu rapide qui vous explique les bons gestes.

Nettoyage

La boue assèche le cuir (daim, nubuck, cuire pleine fleur, … tous les cuirs !). Si besoin, nettoyez vos chaussures à l’aide d’un chiffon humide après votre sortie. Si nécessaire, rincez la chaussure à l’eau claire et utilisez une brosse à poils doux. N’utilisez pas d’eau chaude.

Si la saleté ne part pas, utilisez des nettoyants pour chaussures / cuir, n’utilisez pas de savon. Après lavage avec des produits adaptés, il faudra l’entretenir : le savon va sécher le cuir.

La saleté incrustée usera le textile dans les zones de plis jusqu’à détruire la chaussure de manière permanente. Ceci arrivera avec le cuir, mais également avec le synthétique, Gore-Tex ou pas. Le nettoyage, c’est une habitude à prendre !

Séchage

Veillez à immédiatement aérer vos chaussures après utilisation. Le cuir durcira s’il ne sèche pas correctement, et les textiles synthétiques se détérioreront. Ne les laissez jamais dans un coffre, dans un sac ou autre emballage, …

Ne les séchez surtout pas proches d’une source de chaleur. Les colles risquent de lâcher, le cuir se contractera et s’assèchera, les bottines risquent de perdre leur forme. Evitez les rayons du soleil directs, les radiateurs, les feux ouverts, … C’est un réflexe que beaucoup de randonneurs auront, mais il est mauvais !

Séchez-les dans une pièce aérée à température ambiante. Si l’intérieur est mouillé ou humide, placez du papier toilette ou autre dans la chaussure.

Entretien

Les parties synthétiques peuvent bénéficier d’un traitement déperlant pour mieux rejeter l’eau et donc mieux respirer.
Tout type de cuir doit être ciré (waxé). Cela va le foncer et le lisser, mais c’est la seule façon de le nourrir en profondeur.

  • Enlevez les lacets et brossez vos chaussures. Utilisez de l’eau si nécessaire. Vous ne devez pas attendre qu’elles sèchent pour l’étape suivante.
  • A l’aide d’un chiffon ou d’une brosse, appliquez le cirage incolore sur les parties en cuir. Une fine couche appliquée de manière homogène suffit, vos bottines ne doivent pas être imbibées, cela les déforme.
  • Il y a des parties de cuir à l’intérieur de la chaussure et vous transpirez beaucoup ? Nourrissez-les légèrement si elles perdent leur souplesse.
  • Laissez reposer les chaussures 24h le temps que le cuir absorbe le cirage.

Si vous ne souhaitez pas changer l’aspect du cuir, votre solution sera d’utiliser des produits plutôt liquides, faits pour nourrir le cuir. Il faudra répéter l’entretien beaucoup plus régulièrement, car cela ne nourrit pas autant le cuir.

L’entretenir, d’accord ! Mais avec quelle fréquence ?

Un cuir s’assèche naturellement, même sans être utilisé. En période humide, il se peut que votre cuir ait besoin d’entretien tous les 10 jours, par temps sec, il se peut qu’elle n’ait pas besoin d’entretien. Le touché du cuir sec ou un cuir qui absorbe l’eau trop facilement, c’est le signal de l’entretenir !

Stockage

Veillez à stocker vos chaussures dans une pièce sèche, à l’abris des UV et dans une pièce ventilée à température ambiante. L’idéal est d’utiliser des embauchoirs.

L’humidité attaque les amorties présentes entre le bottillon et le caoutchouc, elles peuvent s’effriter lorsqu’elles ont été stockées longuement. Ceci n’est pas repris sous garantie.

Les produits chimiques, acides, le béton, … agresse et assèche votre chaussure. Il se peut qu’elles ne tiennent pas longtemps lorsque vous les utilisez dans des conditions autre que celles pour quoi elles ont été conçues. Il n’y a pas de garanties dans ces cas.